definition du néo-liberalisme

Publié le par jean-francois hede

Neo-liberalisme

 

Doctrine économique qui veut rénover le libéralisme en rétablissant et en maintenant le libre jeu des forces economiques, l’initiative des individus et la recherche de l’intérêt personnel, par une action de l’Etat.

 

Pour les néoliberaux, le déclin du liberalisme tient au fait que la non-intervention de l’Etat n’a pu maintenir la concurrence. Le principe « laisser faire, laisser passer », interprète  comme une règle conservatrice établissant la passivité de l’Etat, a favorisé la concentration et le monopole , ainsi que la domination de l’economie par la finance.

Il en est résulté la disparition de la concurrence La voie de la rénovation est doc bien tracée : rétablir et maintenir le libre jeu des forces économiques par une action adéquate de l’Etat.

 

L’objectif commun aux néo-libéraux est de construire une doctrine aussi eloignee du liberalisme classique que du collectivisme envahissant. Cette construction repose sur quatre principes :

1° refus de la croyance à une évolution fatale vers le collectivisme ;

 

2° priorité donnée à la recherche de l’interet personnel dans un cadre legal determiné, sous la responsabilité sanctionnée par le risque producteur et du consommateur ;

 

croyance au bienfait de l’inégalité des conditions humaines, qui développe l’initiative, le goût du risque, le dynamisme productif

 

4° la nécessité d’une intervention de l’Etat : juridique et économique. L’intervention juridique a pour objet de créer le cadre légal qui permettra le fonctionnement du libre marché sans entraver le mécanisme des prix. L’intervention économique doit se borner à remettre en mouvement les éléments qui peuvent se bloquer dans le système et à amortir les déséquilibres trop violents. L’intervention économique n’est légitime que dans la mesure où elle poursuit le rétablissement de la concurrence, de l’initiative, de l’esprit d’entreprise.

 

 

Définition du Larousse

 

Je pourrais rajouter une phrase à la fin : « et de sauver le système… »

 

 

 

 

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article